Ne laissez pas la maintenance submerger votre système de détection de fuite d’eau !
Utilisez des câbles détecteurs de fuite d'eau résistants à la poussière de TTK
Êtes-vous confrontés à des alarmes intempestives répétitives ?
Après quelques années d’utilisation, il n’est pas rare que les câbles détecteurs d’eau déclenchent des alarmes sans présence d’eau. Certains fabricants pourraient dire que « Le câble a probablement été contaminé par la poussière au fil du temps. Parfois, le câble peut être nettoyé, parfois un remplacement est nécessaire. »
Les « fausses alarmes » peuvent perturber la surveillance normale du site ou, pire encore, laisser les fuites réelles non détectées et donc le site sans protection. Après de fausses alarmes répétées, le système est souvent considéré comme « peu fiable » voire « gênant » et est alors débranché. Ce n’est généralement qu’après cet événement que les véritables catastrophes surviennent.
Cependant, ces scénarios pourraient être évités grâce aux câbles détecteurs de fuite d'eau résistants à la poussière de TTK, les premiers du genre sur le marché.
Que sont les « fausses alarmes » et comment se produisent-elles ?
Ce que les gestionnaires de sites appellent communément « fausses alarmes », c'est lorsque des câbles détecteurs d'eau perturbés déclenchent des alarmes de fuite sans présence d'eau. C’est souvent le cas dans un environnement où la poussière est couramment présente. Cependant, cela peut également se produire dans un environnement soigné où des surfaces métalliques – telles que des tresses de mise à la terre, des plots de plancher surélevé ou des bords de chemins de câbles – sont présentes dans les zones où les câbles sont installés.
Un câble détecteur d'eau "conventionnel" installé dans un environnement poussiéreux confronté à une « fausse alarme » provoquée par la poussière
Sur un câble détecteur, une fuite est détectée lorsqu'un contact électrique est créé entre deux fils de détection. Tout matériau conducteur capable de créer un contact déclencherait une alarme de fuite sur le système. Ces matériaux comprennent la poussière conductrice et toute pièce métallique mise à la terre sous le plancher surélevé, car ils sont tous en contact via les fondations du bâtiment. C’est ainsi que se produisent les fausses alarmes.
Comment le câble détecteur d'eau TTK peut-il résister efficacement à la poussière ?
La raison principale est la structure du câble.
Comparons la structure d’un câble détecteur d’eau « conventionnel » et celle d’un câble détecteur résistant à la poussière.
Câble détecteur d'eau « conventionnel » :
Sur un câble détecteur d'eau « conventionnel », il y a deux fils détecteurs (noirs) :
- Fil recouvert de carbone pour l'absorption des liquides.
- Les deux fils de détection conducteurs en spirale ressortent de la surface du câble.
Câble détecteur d'eau TTK résistant à la poussière :
TTK réinvente la détection 2 fils :
- 1 fil noir est le fil classique recouvert de carbone pour l’absorption des liquides.
- 1 fil d'argent enterré permettant uniquement la pénétration de l'eau, recouvert par le deuxième fil de détection.
Cette ingénieuse structure de câble – conception brevetée en France ainsi que dans de nombreux autres pays – permet au câble de détecter uniquement la pénétration d'eau, et de ne pas être perturbé par la présence de poussières et de résidus conducteurs de toutes sortes issus de l'environnement qui se sont accumulés sur le surface du câble ; empêchant ainsi efficacement les alarmes de contamination.
* : Les quatre fils à l'intérieur du noyau de câble permettent d'alimenter le microcontrôleur intégré et assurent une communication continue avec les centrales d'alarme sans avoir recours à des centrales intermédiaires. (Pour plus d'informations sur le microcontrôleur, veuillez-vous référer à l'article "CABLE DETECTEUR D'EAU INTÉLLIGENT")
Un microcontrôleur intégré offre une protection supplémentaire.
Grâce à un microcontrôleur intégré, le câble détecteur d'eau TTK devient numérique. Chaque câble individuel (longueur standard maximale 15 m) est conçu pour être indépendant et tolère un niveau de pollution qui n'affecte pas ses performances. Par rapport à l'utilisation d'un câble analogique (câble détecteur sans microcontrôleur), il n'y a pas d'accumulation de pollution sur le câble. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif sur les câbles détecteurs TTK installés.
Conclusion : Le câble résistant à la poussière et à l'eau TTK nécessite un minimum d'entretien et a une longue durée de vie d'installation
Grâce à la structure de câble unique et brevetée, le câble détecteur d'eau TTK peut éviter efficacement les fausses alarmes déclenchées par la poussière, la condensation et les pièces métalliques. Il peut donc être installé à proximité de la source de risque pour assurer une détection très précoce, sans se soucier des alarmes ambiguës !